Les mutualités neutres créent une société mutualiste régionale
Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, plusieurs matières ont été transférées aux entités fédérées. Ce transfert concerne certaines compétences en matière de soins de santé et d’aide aux personnes.
Pour la Région Bruxelloise, le collège de la Commission Communautaire commune (COCOM) a créé un Office bicommunautaire de la santé, de l’aide aux personnes et des prestations familiales dénommé IRISCARE.
Pour octroyer à leurs membres les droits liés à ces compétences transférées, les mutualités neutres ont créé pour la Région Bruxelloise « la Société Mutualiste Régionale Neutre Bruxelles » depuis le 1er janvier 2019. Votre mutualité continue d’être votre guichet unique et organise toutes les interventions liées à la SMR Neutre Bruxelles.
Quelles sont les institutions et prestations concernées ?
Les institutions bruxelloises concernées par la régionalisation sont les suivantes :
Maisons de repos et maisons de repos et de soins
Centres de soins de jour
Maisons de soins psychiatriques
Initiatives d’habitation protégée
Equipes d’accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs
Centres de rééducation fonctionnelle (rééducation psycho-sociale, réadaptation locomotrice et neurologique, rééducation ambulatoire…etc.)
Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les institutions se chargent d’introduire auprès de la mutualité les documents nécessaires pour obtenir les interventions prévues pour elles par IRISCARE.
Les prestations suivantes vous donnent également droit à une intervention de la SMR Neutre Bruxelloise :
Le sevrage tabagique.
Les aides à la mobilité.
Vous recherchez plus d’informations sur ces insitutions, prestations et/ou les critères de remboursement ? Rendez-vous sur le site d’IRISCARE.